Hélène Cordier

Hélène Cordier

Diplômée par l’Institut Belge de Gestalt Thérapie (IBG-Bruxelles), Hélène Cordier est spécialisée en thérapie pour les enfants et les adolescents.

Elle pratique aussi le jeu de sable pour les enfants et les adultes
Elle se réfère au code de déontologie et d’éthique du Collège Européen de Gestalt-thérapie.

La formation est importante et reste au centre de ses préoccupations.

Hélène Cordier a terminé des études en Psychologie à l’Université Paris VIII
Elle garantit aussi un travail sur soi, en continu, et une supervision.

Gestalt thérapie

La Gestalt - Thérapie

Les fondateurs de la Gestalt-thérapie étaient tous des psychanalystes mais dans une approche phénoménologique à la différence de l'approche analytique, nous nous occupons de l'expérience actuelle du patient et du thérapeute. Le passé nous intéresse dans la façon dont il s'actualise dans le présent car il est l'occasion de clore quelque chose qui est resté ouvert dans le passé.
De l' "ici et maintenant" vient le changement.Être "sain" d'un point de vue gestaltiste signifie être pleinement présent avec nos sens à ce qui arrive, à la situation du moment. Je me réfère ainsi à mes sens quand le patient et moi sommes présents l'un à l'autre.Que rencontre un patient lorsqu'il entre dans le cabinet d'un gestaltiste? Il rencontre un thérapeute qui a les sens en éveil à ce qui advient; qui met l'accent sur le ressenti corporel et au vécu du patient plutôt que sur des catégories de classification préconçues qu'elle soient de type sémiotiques ou herméneutiques. Son orientation est donc esthétique. Il rencontre un thérapeute qui s'implique car ce n'est pas seulement le ressenti et le vécu du patient mais ce sont aussi mon ressenti corporel et mon vécu qui sont en jeu. C'est donc un thérapeute impliqué. Le thérapeute soutient ce qui émerge de l'intentionnalité du patient.

Thérapie par le jeud de sable

La thérapie par le jeu de sable

La thérapie du jeu de sable se pratique avec les enfants à partir de 3 ans, les adolescents et les adultes.C'est une méthode inventée depuis les années 30  par une pédiatre mais qui a été développée par Dora Kalff dans les années 1960Grâce aux mains, un lien s'établit entre l'intérieur et l'extérieur, entre l'esprit et la matière. Dans le jeu de sable, c'est l'action qui est surtout présente. La parole a sa place, mais elle peut aussi être secondaire dans le processus. L'espace libre et défini du bac à sable  et une quantité de figurines mis à disposition offrent d'infinies possibilités pour représenter ce que les mots ne peuvent pas dire, ou quand ils manquent.La matière du jeu de sable permet de créer à l'extérieur de soi une image de son monde intérieur au moyen d'un matériel symbolique. Parce que c'est un jeu, c'est une "récréation" et c'est aussi une "re-création" dans le sens où celui qui joue mobilise des forces qui orientent son énergie vers une transformation ou d'une guérison.Pour les adultes, le jeu de sable est efficace avec des personnes trop mentales, ou avec des personnes dont les mots manquent. Mais aussi c'est une méthode qui permet de revisiter des épisodes de vie, des problématiques non résolues...Pour les adolescents, ce médiateur permet d'entrer plus facilement dans un travail thérapeutique, ou de donner à voir ce qui est difficile à formuler.La thérapie par le jeu de sable est un médiateur privilégié avec les enfants. Il est permet un contact pré-verbal, ou même non-verbal. Il permet de passer par le jeu. Ce qui favorise une mise au travail naturelle.Enfin, c'est un outil qui permet d'explorer le lien d'attachement, le traumatisme, le secret familial, la dépression, le Burn out, etc.

renseignements pratiques

Renseignements utiles

Sur rendez-vous

Le mardi de 13h à 17h

Le mercredi de 12h à 20h