google-site-verification=W9C9ArqaKdl4tuW1et_J_eg26-B9icdmft6xgMv7bTc Johanne de Bonhome - Psychologue - Louvain-la-Neuve

La Traverse - 17B-002 Champ Vallée 1348 Louvain-la-neuve  

Contact : Johanne de Bonhome : 0477/30.54.15 et Anne-Laure Terrisse : 0477/20.84.71  

Mail : latraverselln@gmail.com

Pour toute prise de rdv ou annulation, merci de contacter directement le professionnel concerné. La Traverse ne possède pas de secrétariat.

 

  • Facebook

Johanne de Bonhome

GSM : 0477/30.54.15              
E-mail : johannedebonhome@gmail.com

En tant que psychologue reconnue par la commission des psychologues, je me passionne pour mon métier qui a pour but de vous outiller face à des situations problématiques que vous rencontrez.

 

L’écoute, l’empathie, le non-jugement et l’acceptation de chaque personne telle qu’elle est font partie de mes valeurs. La motivation et l’investissement vous permettront de prendre une part active dans votre cheminement.

 

Mon travail se base sur le fait que chaque personne a en elle les ressources pour trouver la solution aux difficultés rencontrées. Lors de nos séances, nous préciserons l’objectif que vous souhaiteriez atteindre ou la problématique à résoudre. Ensuite, nous découvrirons ou retrouverons ces ressources afin de mettre en place un plan d’action qui vous permettra d’atteindre l’objectif fixé.

 

Je me suis formée à plusieurs approches pour avoir un maximum d’outils à vous offrir notamment la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie brève et systémique.

La thérapie cognitivo-comportementale c’est quoi ça ?

Elle se distingue des autres thérapies car elle s'attaque aux difficultés du patient dans « l'ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement.

 

Le thérapeute agit sur les comportements et blocages mentaux. Ces processus cognitifs, conscients ou non, sont à l'origine des émotions et de leurs désordres. La thérapie comportementale agit grâce à des mises en situation et des expositions progressives aux événements provoquant une anxiété. Cette technique canalise les émotions et permet de gérer les réactions physiologiques difficiles.

 

La thérapie cognitive agit sur les pensées et la gestion des émotions du patient. Elle part du principe que ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les représentations qu’ils en fabriquent appelées distorsions cognitives.

 

Cette thérapie est conseillée, notamment, pour tous les troubles phobiques anxieux, les TOC, la gestion du stress, burnout, les difficultés relationnelles, dépression, trouble de l’humeur, trouble psycho-somatiques, les problèmes d’organisation, la gestion de temps, thérapie de couple,…

 

 

La thérapie brève et systémique c’est quoi ça ?

 

La thérapie brève est une méthode de résolution active des problèmes humains. Son objectif est de soulager rapidement et efficacement la plupart des souffrances vécues par un individu.

 

Elle travaille sur le « comment » les difficultés sont vécues ici et maintenant plutôt que de se concentrer sur le « pourquoi ». Elle a une vision interactionnelle de la problématique et va proposer une autre manière de fonctionner. La personne va vivre et avoir une nouvelle vision de sa problématique.

 

Cette thérapie est conseillée, notamment, lorsque l’on rencontre des problèmes familiaux, relationnels, de communication, de gestion des enfants, problèmes de confiance en soi, dégradation personnelle, problème de couple, anorexie…

 

 

 

Hypnose

Le patient, soutenu par les paroles du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.

 

L'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le cerveau analytique.

L’hypnose est conseillée pour les personnes ayant subi un traumatisme ou encore pour des douleurs musculaires persistantes (fibromyalgie,…). Elle est aussi conseillée pour les angoisses, les troubles alimentaires, les addictions,…

Renseignements utiles

 

Public : Ado-Adulte-couple

Durée : 45 minutes

Horaire de consultation : le vendredi de 13h à 21h et

                                                 le jeudi de 13h a 17h

Un remboursement est possible auprès de la plupart des mutuelles (je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle sur les modalités de remboursement des séances de psychologie).

 

​​Numéro d'inscription à la commission des psychologues : 882210893