google-site-verification=W9C9ArqaKdl4tuW1et_J_eg26-B9icdmft6xgMv7bTc

Marie Dumont

GSM : 0498 / 10.96.02
E-mail : mariedumont80@gmail.com
Site internet : https://psychologuemariedumont.be/
 

Un peu plus sur la Psychologie Corporelle Intégrative (PCI)

L’accompagnement que je vous propose, je le construis «  sur mesure » avec vous, sur base de votre demande, de vos besoins et à votre rythme.

 

Je travaille essentiellement par l’approche de la Psychologie Corporelle Intégrative (PCI). Celle-ci est une synthèse d’approches psychologiques variées telles que la Gestalt-thérapie (Perls), la psychologie du Soi (Kohut) , l’approche reichienne ainsi que des techniques corporelles (respiration, yoga, énergétiques, …). Cette méthode a été créée aux USA par Jack Lee Rosenberg.

A travers une relation thérapeutique bienveillante et sécurisante, divers outils seront mis en oeuvre pour soutenir et stimuler une expérience de soi et du sentiment d’être vivant. Ces outils de travail sont essentiellement la conscience corporelle, la charge (énergie dans le corps), la respiration, le mouvement, les frontières et la présence.

C’est surtout à travers le corps que nos expériences de vie sont mémorisées. Ainsi, un travail conjoint des enjeux psychologiques et de leur enracinement corporel, dans le présent de la relation, permettra d’accéder à une expérience de soi différenciée du passé, de ses schémas défensifs. Telles de nouvelles empreintes, ces expériences seront mémorisées et apporteront plus de liberté intérieure.

Mon fil rouge durant le travail thérapeutique est celui de la vitalité (son niveau) ainsi que des habiletés nécessaires pour maintenir ou retrouver votre sentiment d’être vivant(e), votre véritable identité.

L’enracinement corporel, càd pouvoir retrouver un sentiment de bien-être et de sécurité dans son corps, est une base stable pour affronter les changements liés aux mouvements de la vie.

 

Voilà le chemin que je vous propose de prendre ensemble… bienvenue !

Mon approche thérapeutique peut bénéficier à un public large :

  • Adolescents, étudiants et adultes

  • Personnes affectées d’un trouble psychopathologique tel que trouble dépressif, anxieux, bipolaire, psychotique, de la personnalité,...

  • Personnes rencontrant des difficultés en lien avec la gestion du stress, la souffrance au travail, burn-out,  l’estime de soi

  • Personnes rencontrant des situations de crise existentielle, des difficultés familiales ou de couple, deuil,...

  • Personnes souffrant de douleurs ou de fatigue chronique

  • Personnes souhaitant un accompagnement dans la gestion de leurs émotions

 

 

Mon expérience professionnelle

Passionnée par l’Humain et ses relations, mon parcours m’a tout d’abord amené à accompagner des jeunes en internat pendant 3 ans.

 

Depuis 2007, je travaille dans l’accompagnement psychologique et spirituel d’adultes hospitalisés en psychiatrie (Centre psychiatrique Saint-Bernard, Manage).

 

En 2015, soucieuse de me sentir plus présente, vivante et créative dans mon travail et mes relations, j’ai commencé à me former à la Psychologie Corporelle Intégrative (PCI).

Cela m’a ouvert à l’importance d’intégrer le corps, pour mon propre développement personnel dans un premier temps, et petit à petit dans le travail thérapeutique.

 

Se mettre à l’écoute de son corps, c’est entrer en relation avec Soi de manière authentique. Travailler avec le corps, avec divers outils possibles, permet des changements durables pour vivre plus en harmonie avec qui l’on est vraiment, et dans nos relations.

 

Depuis 2018, je complète mon travail à l’hôpital avec une activité indépendante d’accompagnement thérapeutique ( Louvain-la-Neuve, Bousval et Nil-Saint-Vincent).

 

J’anime régulièrement des ateliers d’éveil corporel, dans un cadre bienveillant. C’est un lieu sécurisant pour se reconnecter à soi, à ses besoins et à ses ressources, au travers du corps (via la respiration, des mouvements d’ouverture,...).

 

Mes formations

  • Licenciée en Sciences Psychologiques – Orientation clinique – UCL

  • Formation en Psychothérapie Corporelle Intégrative (PCI) – Formation continue

  • Certificat universitaire en pastorale de la santé UCL

  • Formation en Sciences Religieuses Carlsbourg

Renseignements utiles

Pour me joindre:  0498/10.96.02

 

Durée des séances : Une heure

Horaires de consultation à La Traverse

- Mercredi de 9h à 13h

- Vendredi de 13h à 17h

Si ces horaires ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à me le signaler: nous chercherons ensemble un aménagement.

 

Un remboursement est possible auprès de la plupart des mutuelles (je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle sur les modalités de remboursement des séances de psychologie).

 

Sites internet :  https://psychologuemariedumont.be/

L’Institut de Psychologie Corporelle Intégrative: www.ipci.be

Je suis inscrite à la Commission des psychologues de Belgique (numéro d’agrément 802217093) et suis donc tenue à respecter le code de déontologie lié à la profession.

La Traverse - 17B-002 Champ Vallée 1348 Louvain-la-neuve  

Contact : Johanne de Bonhome : 0477/30.54.15   

Mail : latraverselln@gmail.com

Pour toute prise de rdv ou annulation, merci de contacter directement le professionnel concerné. La Traverse ne possède pas de secrétariat.

 

  • Facebook