top of page

Johanne de Bonhome

Psychologue clinicienne

Une part active dans votre cheminement

En tant que psychologue reconnue par la commission des psychologues, je me passionne pour mon métier qui a pour but de vous outiller face à des situations problématiques que vous rencontrez.

L’écoute, l’empathie, le non-jugement et l’acceptation de chaque personne telle qu’elle est font partie de mes valeurs. La motivation et l’investissement vous permettront de prendre une part active dans votre cheminement.

Mon travail se base sur le fait que chaque personne a en elle les ressources pour trouver la solution aux difficultés rencontrées. Lors de nos séances, nous préciserons l’objectif que vous souhaiteriez atteindre ou la problématique à résoudre. Ensuite, nous découvrirons ou retrouverons ces ressources afin de mettre en place un plan d’action qui vous permettra d’atteindre l’objectif fixé.

Je me suis formée à plusieurs approches pour avoir un maximum d’outils à vous offrir notamment la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie brève et systémique et l'hypnose.

Ces différentes techniques permettent de travailler sur des problématiques variées. 

Des difficultés personnelles: les angoisses, les phobies, les TOC, la gestion du stress, burnout, les difficultés relationnelles, dépression, trouble de l’humeur, trouble psycho-somatiques, les problèmes d’organisation, la gestion de temps, ...

Des difficultés relationnelles: des problèmes familiaux, relationnels,  de gestion des enfants, problème de couple, problème au travail,...


La thérapie cognitivo-comportementale c’est quoi ça ?

Elle se distingue des autres thérapies car elle s'attaque aux difficultés du patient dans « l'ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement.

Le thérapeute agit sur les comportements et blocages mentaux. Ces processus cognitifs, conscients ou non, sont à l'origine des émotions et de leurs désordres. La thérapie comportementale agit grâce à des mises en situation et des expositions progressives aux événements provoquant une anxiété. Cette technique canalise les émotions et permet de gérer les réactions physiologiques difficiles.

La thérapie cognitive agit sur les pensées et la gestion des émotions du patient. Elle part du principe que ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les représentations qu’ils en fabriquent appelées distorsions cognitives.

Cette thérapie est conseillée, notamment, pour tous les troubles phobiques anxieux, les TOC, la gestion du stress, burnout, les difficultés relationnelles, dépression, trouble de l’humeur, trouble psycho-somatiques, les problèmes d’organisation, la gestion de temps, thérapie de couple,…


La thérapie brève et systémique c’est quoi ça ?

La thérapie brève est une méthode de résolution active des problèmes humains. Son objectif est de soulager rapidement et efficacement la plupart des souffrances vécues par un individu.

Elle travaille sur le « comment » les difficultés sont vécues ici et maintenant plutôt que de se concentrer sur le « pourquoi ». Elle a une vision interactionnelle de la problématique et va proposer une autre manière de fonctionner. La personne va vivre et avoir une nouvelle vision de sa problématique.

Cette thérapie est conseillée, notamment, lorsque l’on rencontre des problèmes familiaux, relationnels, de communication, de gestion des enfants, problèmes de confiance en soi, dégradation personnelle, problème de couple, anorexie…


Hypnose

Le patient, soutenu par les paroles du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.

L'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le cerveau analytique.

L’hypnose est conseillée pour les personnes ayant subi un traumatisme ou encore pour des douleurs musculaires persistantes (fibromyalgie,…). Elle est aussi conseillée pour les angoisses, les troubles alimentaires, les addictions,…



Johanne de Bonhome
  • Thérapie brève

  • EMDR

  • Hypnose

  • Act thérapie

Consultations le mercredi de 10h à 16h et le vendredi de 11h à 21h

Durée: 45 min

0477/30.54.15

Un remboursement est possible auprès de la plupart des mutuelles (je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle sur les modalités de remboursement des séances de psychologie).

​​Numéro d'inscription à la commission des psychologues: 882210893

bottom of page