google-site-verification=W9C9ArqaKdl4tuW1et_J_eg26-B9icdmft6xgMv7bTc Pascale Gerard - Sexologue et psychothérapeute - Louvain-la-Neuve

Pascale Gerard

GSM : 0498/26.80.61             
E-mail :  pascale.gerard03@gmail.com

EMDR

L'EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) est une thérapie psycho neurobiologique basée sur la désensibilisation et le retraitement des souvenirs par les mouvements oculaires.

 

Elle fût proposée par la thérapeute Francine Shapiro en 1987 sur une dizaine  de soldats revenus du Vietnam et qui n'arrivaient pas à se remettre de certaines images de guerre.

A qui s'adresse l'EMDR?

 

Elle est parfaitement indiquée dans le traitement des traumas “évidents” comme des violences physique, des abus sexuels, des accidents graves, des maladies , des catastrophes naturelles ou des attentats.

 

Mais il peut également s'agir d'événements de vie difficiles qui passent inaperçus et peuvent être source de comportements inadaptés dans la vie quotidienne. Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique, il reste bloqué sur l'évènement sans que nous en ayons conscience.

 

Ces perturbations émotionnelles peuvent s'exprimer sous différentes formes comme l'irritabilité, l'angoisse, des cauchemars, une tendance à l'isolement, un état dépressif, des douleurs  physiques,...

Comment se passe un traitement EMDR?

 

Une préparation est indispensable: des entretiens préliminaires permettent au patient d'établir une relation de confiance avec son praticien et d'identifier avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l'origine de ses difficultés.

 

L'EMDR est une approche qui prend en compte les émotions, les pensées et les sensations corporelles de la personne.

Le patient est invité à reconnecter le souvenir traumatique afin d'être au plus près des perceptions sensorielles( image, odeur, son, sensation physique) éprouvées au moment de l'événement . 

Il est conduit, par une stimulations sensorielle à concentrer son activité cérébrale sur le présent. Cette stimulation peut se faire par un mouvement occulaire ou un tapotement sur les genoux.

 

Entre chaque série de stimulations, le patient va communiquer au thérapeute ce qui lui vient à l'esprit. Le traitement s'arrête lorsque le souvenir de l'événement n'est plus source de perturbations mais qu'il s'associe à un ressenti plus calme et des pensées plus constructives.

Pascale Gerard- EMDR, thérapie humaniste, sexologue, sexologie louvain-la-neuve, LLN thérapie humaniste, consultation EMDR

Suivi en sexologie

 

La plus grande difficulté réside dans le fait d'oser franchir la porte du cabinet du sexologue...

 

Ce qui est clair, c'est que le rôle du sexologue s'étend bien au delà de la sexualité. En effet, toutes les problématiques en lien avec la relation de couple, le rapport à son corps, à sa sexualité, à son estime de soi,...peuvent motiver une démarche de consultation.

 

Il est tout à fait concevable de consulter un sexologue pour un seul entretien qui permet soit de donner un certain nombre d'informations ou encore de débriefer la demande. Dans certaines situations plus médicalisées une collaboration avec un(e) urologue ou un(e) gynécologue s'avère indispensable.

Important : la consultation se déroule en face à face, le patient ne se dévêtit pas (il ne s'agit pas d'une consultation médicale), le thérapeute n'a aucun droit ni pouvoir de prescrire un médicament quelconque.

Les différentes thématiques qui sont travaillées en consultation

 

- Les différents troubles sexuels tels que:

 

  • Chez l'homme : l'éjaculation précoce/l'éjaculation retardée/les troubles du désir/les problèmes d'érection/l'absence d'orgasme.

 

  • Chez la femme : l'anorgasmie/les troubles du désir/le vaginisme/la dyspareunie (douleurs au moment des relations sexuelles)/perte de désir en lien avec une grossesse.

 

- les problématiques en lien avec les abus sexuels .

- les problématiques en lien avec l'addiction sexuelle.

- les problématiques en lien avec l'identité sexuelle.

- des questions autour de l'éducation sexuelle (comment aborder la sexualité avec mon ado ? quels sont les moyens contraceptifs existants ? Comment répondre à ses questions s'il assiste à des scènes pornographiques sur le net ? Comment l'amener à une réflexion dans le rapport à son corps, à la sexualité ?

- les questions en lien avec la séduction et la confiance dans sa capacité à entrer en contact avec l'autre sexe.

 

Suivi en thérapie

 

J'ai la conviction que la présence des conditions de base telles que la congruence, l'empathie et l'acceptation inconditionnelle sont le terreau fertile à un processus thérapeutique qui se produira selon le rythme de chacun.

 

L'approche humaniste défend l'idée que l'être humain, dès lors qu'il est placé dans des situations de croissance personnelle favorables, peut trouver en lui les ressources nécessaires pour dépasser des situations problématiques voire de crise.

 

Le travail du thérapeute consiste à accompagner le consultant dans cette démarche et de l'amener à une réflexion personnelle plus ou moins approfondie selon l'objectif que le consultant désire atteindre au terme de sa progression.

 

J'utilise aussi des outils en lien avec les thérapies brèves car il m'importe que le consultant s'imprègne d'outils concrets et pragmatiques afin d'apporter des modifications à certains comportements qui posent problème. Il est donc demandé au consultant une implication personnelle ainsi qu'une certaine remise en question.

Pascale Gerard- EMDR, thérapie humaniste, sexologue, sexologie louvain-la-neuve, LLN thérapie humaniste, consultation EMDR
Pascale Gerard- EMDR, thérapie humaniste, sexologue, sexologie louvain-la-neuve, LLN thérapie humaniste, consultation EMDR

   Formations

 

  • Thérapeute d'orientation humaniste (AFPC)

 

  • Master en sciences de la Famille et de la Sexualité (UCL).

 

  • Certificat universitaire en sexologie clinique (UCL).

 

  • Formée à l'approche sexo-fonctionnelle chez Pascal De Sutter et François De Carufel.

 

  • Formée à l'animation en vie affective et sexuelle auprès de la Fédération Laïque des Centres de Planning

  • Formation en hypnose à l'hôpital César de Paepe.

 

  • Assistante en psychologie clinique (Marie Haps)

Renseignements utiles

 

En pratique : Après un contact téléphonique ou par le biais du site, un rendez-vous est pris pour déterminer la situation problématique et la suite qu'il y a lieu de lui donner.

 

Public : Consultation individuelle pour adolescents, adultes, mais aussi pour couple.

Durée : Une heure.

Fréquence et nombre de consultations : En fonction de la situation , les séances peuvent s'étendre de 1h (si besoin d'infos seulement) à une dizaine en fonction de la difficulté déposée.

 

 

Pascale Gerard- EMDR, thérapie humaniste, sexologue, sexologie louvain-la-neuve, LLN thérapie humaniste, consultation EMDR

Pour qui ? La thérapie s’adresse aux hommes, femmes, couples et enfants

 

  • En questionnement sur soi ;

  • En situation de crise ou de séparation ;

  • Qui se sentent au bord du gouffre ou au pied du mur ;

  • En prise au stress, à la dépression, l’anxiété…

  • Désireux d’améliorer la qualité de leurs relations familiales et sociales…

  • L’accompagnement thérapeutique s’adresse également aux enseignants, éducateurs et travailleurs sociaux désireux d’améliorer la qualité de leurs relations pédagogiques ou de leurs interventions psycho-sociales.

 

Horaire de consultation : Consultations le vendredi de 9 à13h et de 17h à 21h -  le samedi matin de 9 à13h

 

 

La Traverse - 17B-002 Champ Vallée 1348 Louvain-la-neuve  

Contact : Johanne de Bonhome : 0477/30.54.15   

Mail : latraverselln@gmail.com

Pour toute prise de rdv ou annulation, merci de contacter directement le professionnel concerné. La Traverse ne possède pas de secrétariat.

 

  • Facebook