google-site-verification=W9C9ArqaKdl4tuW1et_J_eg26-B9icdmft6xgMv7bTc

Hélène Cordier

GSM : 0498/32.26.38             
E-mail : helenecordier@scarlet.be
Site : www.helenecordier-therapie.com

La Gestalt-thérapie

 

Des expériences du passé peuvent empêcher d’être ou d’agir comme on le souhaite.

 

La thérapie ne change pas le passé, mais bien la manière dont on peut le vivre, le regarder ou le stigmatiser au quotidien.

Elle est un lieu particulier où il y a la place de se sentir unique, de l’affirmer et de l’assumer ensuite aux contacts des autres.

 

La Gestalt-thérapie est une approche thérapeutique ancrée dans le présent et orientée vers un mieux-être. Elle ne s’intéresse au passé que parce qu’il est encombrant, présent aujourd’hui; ou parce qu’il conduit toujours aux mêmes échecs, aux mêmes situations difficiles.

 

Le travail thérapeutique permet de sortir de l’isolement et d’aller vers du nouveau. L’attitude du thérapeute est active, et soutient aussi la partie positive de la personne.

Thérapeute pour enfants et adolescents

 

L'enfant "parle" en jouant. Il exprime ce qui le préoccupe, ce qui l'angoisse, ce qui lui pose problème et trouve parfois par le jeu, ses propres solutions. La compréhension de l’enfant passe davantage par l’action que par la parole. C'est pour cela que le thérapeute utilise des médiateurs tels que le dessin, la peinture, la pâte à modeler, des jeux de constructions...

Cela facilite, provoque la parole ou tout simplement la place parmi les autres moyens de communiquer.

 

Un cadre précis et sécurisant

 

La première consultation se fait en dialogue avec les parents et le thérapeute. Puis le travail thérapeutique se déroule avec l'enfant, l'adolescent uniquement.

 

La confidentialité des séances est de rigueur. Cependant la thérapie de l'enfant dépend en partie de l’implication des parents en tant qu’alliés du processus. Avec l'accord de l'enfant, des séances avec les parents sont organisées afin qu’ils soient partie prenante du travail thérapeutique.

 

Accueillir un enfant ou un adolescent en thérapie implique de le considérer dans son environnement familial et scolaire... son comportement, son être se construisent et se développent en relation avec cet environnement et inversement.

Le thérapeute s’appuie sur une approche globale de la personne et fait appel aux rêves, à l’imaginaire, aux émotions et aux sensations. Sa qualité d’écoute, lors des séances, permet de chercher ensemble des pistes de solutions, de faire prendre conscience des ressources, des capacités nouvelles, d’ouvrir des possibles à l'enfant et à l'adolescent.

 

Mettre en place une thérapie pour un enfant ou pour un adolescent se réalise dans un cadre précis et sécurisant.

L'accord des deux parents est obligatoire.

 

Un travail thérapeutique s’inscrit dans le temps et est confidentiel. C'est un lieu privilégié pour l'enfant, l'adolescent. Les parents participent à ce cadre par l'assiduité de leur enfant au rendez-vous et par leur confiance dans le processus.

Formations

 

Diplômée par l’Institut Belge de Gestalt Thérapie (IBG-Bruxelles), Hélène Cordier est spécialisée en thérapie pour les enfants et les adolescents.

Elle pratique aussi le jeu de sable pour les enfants et les adultes

Elle se réfère au code de déontologie et d’éthique du Collège Européen de Gestalt-thérapie.

La Thérapie par le Jeu de Sable

 

La Thérapie par le Jeu de Sable est une méthode correspondant aux approches des psychologies des profondeurs. Dans « l’espace libre et protégé » de la relation thérapeutique et du bac à sable, la création symbolique mène à l’élaboration d’une image composée de sable, d’eau et de figurines. La création libre permet de donner forme à des processus psychiques profonds et ainsi de les rendre visibles. Une série d’images représente une confrontation concrète et continue entre le conscient et l’inconscient de la personne.Ceci mobilise un processus global visant le développement et la guérison de la personnalité. La fonction du thérapeute est de contenir et d’accompagner ce processus par sa protection et sa compréhension.

Domaines d'application

 

La Thérapie par le Jeu de Sable s’adresse à une clientèle de tout âge. Par son caractère non verbal, elle permet d’accéder à des couches profondes du psychisme. Ainsi, elle favorise l’expression et la compréhension des troubles et des traumatismes vécus au stade préverbal de l’enfance. La Thérapie par le Jeu de Sable est particulièrement indiquée pour permettre une expression imagée à des personnes ayant des capacités d’expression verbale réduites. Ainsi, à travers la création de différentes scènes, le vécu personnel devient compréhensible. Ceci est une condition primordiale pour le déroulement d’un processus de développement psychique. On assiste à un double mouvement : d’une part à une confrontation avec des contenus difficiles mais aussi, d’autre part, à la découverte de forces et de ressources personnelles.La méthode de la Thérapie par le Jeu de Sable s’utilise dans le cadre de différentes thérapies, en thérapie et comme méthode de développement personnel.Elle peut s’intégrer dans la thérapie avec des enfants, des adolescents ainsi qu’avec des adultes. Elle s’applique entre autres dans le cadre des séances de logopédie, de psychomotricité, de thérapie des troubles d’apprentissage et dans le traitement des traumatismes.

Renseignements utiles

 

Public : Enfant - Ado - Adultes  (jeu de sable)

               Enfants et Ado (thérapie)

Durée : 30 à 45 min.

Horaire de consultation : le mercredi de 13h à 21h et le jeudi de 17h à 21h

​la fréquence des rdv est à convenir en fonction de la personne et de la pertinence de la situation.

 

Site internethttp://helenecordier.ek.la

 

La Traverse - 17B-002 Champ Vallée 1348 Louvain-la-neuve  

Contact : Johanne de Bonhome : 0477/30.54.15   

Mail : latraverselln@gmail.com

Pour toute prise de rdv ou annulation, merci de contacter directement le professionnel concerné. La Traverse ne possède pas de secrétariat.

 

  • Facebook